Encyclopédie: sexologie et couple

Identité sexuelle féminie

identite femme 

Identité sexuelle féminine

La construction des identités se réalise par la transmission des comportements sociaux et des représentations culturelles. L'individu par l'intermédiaire des codes sociaux s'approprie les systèmes des valeurs lui permettant de dialoguer avec les autres de s'identifier et de se distinguer

 

Identité sexuelle féminine et sexualisation du corps
Chez la femme, le contrôle de son poids représenterait selon les normes culturelles actuelles en occident, sa capacité à se conformer aux normes établies. Ces normes imposées agissent comme agent de contrôle social sur la femme. En maîtrisant son poids, la femme contrôlerait en même temps sa sexualité et son identité. De sa capacité à exercer un contrôle sur son poids dépendrait le désir sexuel que la femme éveillerait chez l'homme, et donc son attrait. Un lien entre minceur et beauté est établi pour susciter le désir des hommes au détriment du bien être et de la santé féminine.


La beauté féminine est associée actuellement à la minceur. Cette situation entraîne une inévitable frustration. Perdre sa beauté est synonyme de la perte de l'attrait sexuel, et met en cause une identité liant le corps à la féminité.
Combien de fois les médecins entendent dire : je suis grosse, je ne plais plus. Des femmes voulant correspondre aux normes afin de susciter le désir sexuel de l'homme peuvent adopter plusieurs stratégies allant parfois à des extrémités : régimes draconiens, exercices physiques intensifs et chirurgie esthétique.


Dès l'enfance, les femmes adoptent ces limites ("normes") établies, la sexualisation de leur corps agit comme un contrôle redoutable et indirectement sur leur sexualité. Le corps n'est plus utile sauf pour être désiré. Cette Sexualisation du corps féminin répond plus aux besoins masculins qu'aux propres besoins féminins.


Identité sexuelle féminine et objet sexuel

Notre société ne laisse que peu de choix aux femmes, le chemin le plus simple pour être femme est celui de la sexualité comme si la femme se réduisait à sa sexualité. Femme objet sexuel, femme passive, rien d'autre que le corps et la sexualité pour valoriser une femme.
L'image de soi souffre lorsque des femmes sont obligées par leur féminité à s'éloigner d'elles-mêmes. L'unique place qui leur est réservée est celle d'un objet dénué de toute autonomie ou d'une autonomie partielle. Obligées d'adopter une figure féminine passive, elles s'éloigneraient d'elles-mêmes et deviendraient ainsi des objets passifs sans désir.


Féminité synonyme de passivité, l'homme a créé la femme pour qu'elle corresponde à ses désirs. La féminité n'existe pas, c'est une représentation crée par les hommes. Le féminin est réel, la féminité est une imposture exigeant de la femme romantisme, douceur, passivité, refoulement d'agressivité.

Cette passivité transformant la femme en objet sexuel, altère l'expression du désir sexuel féminin, et affecte l'image de soi. La féminité devrait être un choix et non pas une obligation. Le contrôle social s'exerçant sur la sexualité de la femme et par extension sur son désir sexuel, en le canalisant en fonction de la sexualité masculine ne peut qu'altérer les relations hommes femmes et mettre les couples en danger. Une femme définit son identité, sa sexualité, et son désir de partager sa liberté dans un couple ou de rester libre.

 

Identité sexuelle féminine et séduction
La séduction est le but de la sexualisation du corps. La valorisation par la séduction est la récompense que l'homme offre à la femme dans notre société. La femme recherche sa valorisation à l'extérieur d'elle-même, il faut plaire pour se faire plaisir.
Chercher la valorisation à l'extérieur signifie accepter d'être comme la société aurait voulu. La femme n'aurait d'autre choix que d'utiliser "sa" féminité, "sa" capacité de séduction afin d'attirer l'homme qui la valoriserait. Séduire pour être valorisée, la femme fera tout en son pouvoir afin de plaire à l'homme.


La femme cherche la séduction, les normes de notre société de consommation cherchent à maintenir la femme dans le regard de l'autre, et laisser à l'autre le soin de la définir et de lui définir son désir sexuel.
En dehors de cette passivité la femme n'as pas de place. Sortir des normes signifie se retrouver hors de la société, hors de la reconnaissance. Il suffit de regarder la solitude des femmes obèses pour comprendre la force des normes imposées par notre société de consommation.

 

Identité sexuelle féminine et Confusion
Le désir sexuel féminin dans notre société est conditionné par son lien avec le désir de plaire ou le désir d'avoir un enfant. Sans ces liens, l'expression du désir sexuel de la femme ne pourrait avoir lieu. La difficulté est d'établir le lien entre désir sexuel et la relation sexuelle.
Certaines femmes vivent leur sexualité comme un tout : le désir, le désir de plaire, l'amour, la relation sexuelle, etc. Cependant, les normes de la société ne permettent pas au désir sexuel féminin de prendre sa véritable place.


La constatation de liens existant entre amour/désir sexuel amène outre celui du contrôle social de l'amour, de l'image de la femme et de l'expression de son désir sexuel. La société conçoit ce désir sexuel féminin dans le cadre d'une relation amoureuse où la femme serait passive. Une femme exprimant son désir sexuel hors de ce cadre est une " mauvaise femme, sale, aventurière, fille facile, etc.
Cette situation complique la vie des femmes et empêche une valorisation de leur estime de soi. Tôt, les fillettes apprennent ces limites par le biais des médias, et comprennent que les femmes manifestant leur désir sexuel sont des "mauvaises femmes". La télévision, la publicité et les livres continuent à dessiner une image peu flatteuse de la femme où la sexualité féminine est active ou joue le rôle essentiel.
La liberté actuelle acquise par les femmes n'est plus menacée par une personne ou un groupe identifiable (moralisateurs, association de bonne morale ?) mais par un système de médias, de communication qui montre les femmes en étant avant tout un objet sexuel n'ayant aucune expression à l'extérieur d'un lien sexuel ou maternel.

Identité sexuelle féminine et Nourriture
La nourriture jouerait un certain rôle face au désir sexuel des femmes. La nourriture occuperait trois principales fonctions reliées au désir sexuel féminin : excitation, compensation et protection. La nourriture permettrait aux femmes de contrôler leur désir sexuel et celui de l'homme ?
Un des motifs pour lesquels les femmes mangent est pour échapper au jeu de la séduction. La nourriture n'a pas pour fonction de ne pas séduire mais de protéger la femme du désir sexuel de l'homme, contre ses agressions, et son harcèlement.
Avoir de la graisse deviendrait un moyen d'être moins attirante sexuellement. La graisse comme barrière.
Certaines femmes affirment qu'elles mangent pour compenser un travail décevant, le fait qu'elles n'aient pas d'enfant ou le fait qu'elles s'ennuient comme si la nourriture compensait une sexualité mal ou non vécue.
La nourriture serait aussi un plaisir et même plus : un excitant et une protection. Les femmes en sortant des normes sociétales établies (minceur= beauté), se protègent- elles de la sexualité masculine ?


Psychologues et médecins dénoncent cette conception " sexualisée et marchandisée " de l'image du corps féminin et de la sexualité féminine, certains considèrent qu'elle constitue la base de l'augmentation des troubles de l'alimentation observés au cours de ces 15 dernières années.

 

Commentaires

Suivez-nous !