Encyclopédie: sexologie et couple

Identité et identité sexuelle

 couple embrassade homme barbe

Identité et identité sexuelle

Qu'est-ce que nous désignons par identité ?  Cette question englobe de nombreuses autres questions : Qui suis-je ? Quelle est la signification de ma vie ? La représentation du soi-même doit inclure le genre (homme ou femme).

 

Notre identité sexuelle
Le concept d'identité rassemble plusieurs idées et plusieurs notions. L'identité assure le lien entre la personne et sa façon de s'apercevoir. L'identité est indispensable pour assurer la continuité de chacun d'entre nous en dépit des changements et des modifications extérieures.
Cette continuité est traduite par ; j'étais, je suis et je reste toujours la même personne. L'identité permet aussi d'assurer la continuité dans le temps, dans la filiation : je viens de ... je pars vers.


L'identité répond aussi à la question concernant les liens avec les autres, je suis moi même et cela me distingue d'un autre. L'identification de l'autre comme différent de nous est indispensable pour établir une relation avec lui.
La relation entre identité et sexe selon Chiland (1988) est définie ainsi : " Nous ne naissons pas comme hommes ou femmes, nous devenons hommes et femmes ". Tôt dans la vie, l'enfant commence à développer un concept du " moi " qui correspond à sa relation avec l'environnement (Winnicott, 1974). Le sens d'identité commence par intérioriser les attentes d'autres. L'identité représente une construction, une synthèse (Erickson, 1957) pour faire de l'individu ce qu'il est et ce qu'il sera.


D'autres considèrent l'identité comme la configuration organisée de la perception de ses propres caractéristiques personnelles. L'individu sélectionne des croyances, des valeurs pour former un profil qui sera utilisé dans ses comportements.
A l'adolescence, la construction d'identité se passe par l'appartenance au groupe, à la bande des copains et des copines. L'adolescent construit son identité par rapport à ces membres, à ses paires.

 

Identité du genre, identité sexuelle : définition
Le terme genre (gender en anglais) désigne l'état d'homme ou de femme. l'identité du genre, est aussi connue sous le nom d'identité sexuelle (Nungesser, 1983; Shively 1977). Ce terme désigne comment chacun s'identifie de point de vue sexuel, comme un garçon ou comme une fille. La majorité des gens ont en général une combinaison de sensations, une partie de sensations " mâles " ou " masculines ", une autre partie de pensées féminines. Dans la plupart des cas, Il existe un sentiment dominant en étant garçon ou en étant fille.


Dans la grande majorité des cas, le genre (homme ou femme) de la personne correspond à son sexe (pénis ou clitoris). L'identité sexuelle et sexe anatomique ne sont pas toujours synonymes. Il est possible qu'un garçon possède un appareil génital masculin, une anatomie masculine mais il se sent à l'intérieur de lui comme une fille. Dans ce cas on parle de " transgenre " .


La signification de l'identité du genre est psychologique, sociale et juridique d'une personne. Le sentiment d'être homme ou femme est décrire comme "identité de genre".  Tout le monde a une identité sexuelle : c'est l'expérience d'être un homme ou une femme. Cette identité de genre est perceptible dans les actions qu'on fait en relation de l'entourage et dans le désir d'être vue comme l'un ou l'autre sexe.


Les comportements et expressions de cette identité sont désignés par le terme " rôle de genre ". La naissance et la consolidation de l'identité de genre se passent dans un processus complexe, et long., incluant des facteurs biologiques, sociaux, et pédagogiques. Si le sexe anatomique ne correspond au sexe désiré psychologiquement, nous parlons de dysphorie de genre ou de transgenre.

Commentaires

Suivez-nous !