Encyclopédie: sexologie et couple

Masculinité : corps, sexualité, rôle

 homme muscle sexy plage lunettes

 

 

Masculinité : corps, sexualité, rôle

Ces dernières années, l'image sexualisée des hommes ou le " mâle érotique, a proliféré dans les magazines. Ce mâle érotique représente un idéal physique et sexuel dans lequel on expose un homme séduisant attirant, et musclé.

 

Masculinité entre rôle social et sexualité
Cette image est une réponse aux tendances économiques d'un côté et un produit de changements culturels dans la société aussi. Nous allons utiliser le terme genre dans le sens anglais de ce terme, désignant le rôle sociologique et culturel de chaque sexe.
La sexualité est une construction sociale, un ensemble sophistiqué de comportements accompagné d'interprétations émotionnelles et cognitives. La sexualité est plus un processus de socialisation (Fracher 1995) qu'un produit de la biologie. Etre femme ou homme est un statut construit selon des valeurs psychologiques, culturelles et sociales.


Pour les hommes, la notion de masculinité et sa définition culturelle sert comme un jeu de construction essentielle de la sexualité. C'est à travers notre compréhension et nos images de la masculinité que nous construisons notre sexualité, et c'est à travers nos sexualités que nous confirmons la construction de notre identité sexuelle, notre identité du genre. En d'autres termes : Le genre indique la sexualité ; la sexualité confirme le genre.


La sexualité des hommes exige la masculinité ; la sexualité fournit une expression puissante de masculinité. La masculinité exige l'action et l'éloignement de tous comportements associés à la féminité, un homme doit se surveiller continuellement pour s'assurer qu'il est suffisamment masculin (Connell, 1995).


En pensant que la masculinité est liée au corps masculin. Le corps viril est un outil, que les hommes, à plusieurs niveaux de consciences, manipulent pour accomplir leur identité du genre. Cela est illustré dans la façon que la société classifie des hommes d'après leur force physique et leur capacité athlétique (Glassner, 1995). L'apparence du corps et son usage serve comme un indicateur alignant le masculin à la force et le féminin à la fragilité. En somme, la masculinité n'est pas simplement une affaire de psychologie mais de corps aussi à travers les muscles et la consommation des accessoires spécifiquement masculins La masculinité aujourd'hui devient muscle et séduction, et plus de rôle dans la société.

Références
Fracher, J., & Kimmel, M. (1995). Hard issues and soft spots: Counseling men about sexuality. In M. Kimmel & M. Messner (Eds.), Men's lives (3rd ed., pp. 365-374). Boston: Allyn and Bacon.
Connell, R. W. (1995). Masculinities. Los Angeles: University of California Press.
Glassner, B. (1995). Men and muscles. In M. Kimmel & M. Messner (Eds.), Men's lives (3rd ed., pp. 252-261). Boston: Allyn and Bacon.

 

Commentaires

Suivez-nous !