Encyclopédie: sexologie et couple

Communication et couple

 couple baiser piscine

Communication et couple

La communication dans le couple devient indispensable dans ce monde de changement, cette communication devrait s'accompagner d'une intelligence relationnelle, permettant à chacun de trouver sa place. Le couple devient une zone d'exigences, on y exige une satisfaction sexuelle, émotionnelle, intellectuelle, avec compatibilité des intérêts, compatibilité des ambitions. Autrement dit, on exige l'impossible du couple. Cela se traduit par un divorce sur deux et un pourcentage plus élevé de rupture dans les couples non mariés.


Communiquer au sein du couple permet de modérer nos exigences ; trop exiger de son partenaire, ou fonder des espérances irréalistes sur le mariage, voilà deux causes principales de rupture, de divorce. Est-il réaliste d'attendre qu'un être humain puisse répondre à tous vos besoins et à tous nos désirs ? Est-il possible qu'une femme soit capable de réaliser tous les fantasmes d'un homme, à travers les années, en dépit du quotidien, des années qui passent ?
Si nous apprenons à accepter des compromis, nous serons capables d'exercer une pression moins importante sur le couple et sur le partenaire, nous pouvons également comprendre ses motivations et ses capacités. Et cela évite également la culpabilité d'avoir déçu son partenaire, de ne pas être à la hauteur de ces espérances.

 

La plupart des relations commencent bien, elles sont fondées sur une attirance sexuelle, émotionnelle, ou sur une attirance sociale. Cette attirance doit permettre aux deux partenaires de consolider la relation à travers la communication, pour fonder les bases d'un engagement et de l'attachement. Le couple moderne devient comme une équipe sportive ou professionnelle ; la réussite dépend de la capacité de l'équipe à communiquer, et à s'adapter aux changements.

 

La communication joue un rôle important, voire déterminant dans la vie du couple moderne, en exprimant ses attentes, ses espérances, avec franchise et honnêteté, le couple peut consolider sa relation, peut traverser les difficultés. Dans le couple moderne, nous avons plus de liberté et de ressources que le couple de nos parents, mais nous avons plus de points faibles aussi et plus de risques.

Il est irréaliste et injuste de demander à votre partenaire ou à vous-même d'être toujours de bonne humeur, patient, attentif comme au début de la relation. La capacité d'une relation à survivre aux difficultés dépend de la capacité de chacun à comprendre les motivations de l'autre, et à exprimer ses propres motivations.

Pour construire et maintenir une relation durable, il faut beaucoup de lucidité, d'effort, savoir donner, savoir recevoir, en étant capable de compromis équilibré, en cherchant des solutions dans les conflits d'intérêt, sans culpabilité, sans altérer la relation de couple.

Chaque conflit entre un homme et une femme peut être le début d'une rupture ou d'un divorce, alors que nos parents et nos grands-parents avaient des médiateurs pour modérer, pour concilier, pour chercher des solutions. La famille élargie assurait la communication dans le couple, en expliquant à chacun ce qu'il voulait l'autre, ce qu'il espérait, ce qu'il souhaitait. En utilisant la communication intelligente dans notre couple moderne, nous pouvons sauver de nombreuses relations. Toutes les études confirment que la communication dans le couple est un pilier qui accompagne les relations à long terme.

 

 

 

 

Commentaires

Suivez-nous !