Encyclopédie: sexologie et couple

Rêve sexuel ou rêve érotique

 

 

 

reve sexuel

Rêve sexuel ou rêve érotique

 

Les rêves sexuels

Le contenu de rêves érotiques

Les rêves sexuels chez les femmes

Les rêves humides chez les hommes

Le contrôle de la conscience

Face aux rêves sexuels troublants

 

 

Les rêves sexuels

Le rêve est une production  psychique d'images et d'impression visuelle, et parfois sonore survenant au cours ou à la fin du sommeil, qui se manifeste hors de la conscience, qui échappe au contrôle. Le rêve est subi, la personne ne peut intervenir pour arrêter, ou modifier le contenu du rêve. Le rêve peut se limiter à des successions d'images, peut déclencher des processus musculaires, de la parole, ou des activités motrices comme le somnambulisme. On ne se souvient pas de tous ces rêves.

Les rêves sexuels sont des rêves involontaires mettant en scène des images ou des symboles liés à la sexualité. Ces rêves sont différents des rêveries ou de fantasmes sexuels (rêverie volontaire à caractère sexuel ou érotique.)

Les rêves sexuels ou érotiques ont suscité bien de discussions depuis l'antiquité. On se posait la question de leur origine, sur leur signification et sur la responsabilité de la personne. Chaque époque et chaque culture fournissaient ses propres réponses inspirées par la philosophie ou par les religion.

Selon la psychanalyse, les rêves expriment un désir sexuel refoulé, compensent un manque ou une frustration. Ces rêves reflètent une situation passée, ou anticipent une situation à venir.
Selon d'autres approches, les rêves érotiques reflètent le fonctionnement sentimental et sexuel de l'individu, en utilisant ses pensées, ses désirs, et ses rapports à la sexualité. Dans ce sens, les rêves érotiques ou sexuels sont les miroirs des besoins et des fonctionnements sexuels de chaque personne. Leur présence ne traduit aucune maladie, aucune déviance sexuelle. Leur absence également.

Freud (1900) a suggéré que nos rêves sont des tentatives déguisées de désirs qui ne peuvent être réalisés pendant la vie éveillée. Downing (1996) pense que les rêves sont des tentatives de résoudre des problèmes et de parvenir à une certaine compréhension de la vie éveillée.

Le caractère involontaire incontrôlé de cette imagerie sexuelle peut être un élément bouleversant et troublant surtout si le contenu du rêve contredit les valeurs éthiques de la personne : profanation des tabous, relations extraconjugales, pratiques inappropriées, etc.

Le rapport de l’institut Kinsey (1990), souligne qu’une grande majorité des hommes, et 70 % des femmes ont des rêves sexuels. 50 % de ces femmes ont des orgasmes involontaires pendant leur sommeil. Les rêves sexuels érotiques impliquent des représentations de pratiques sexuelles, l’implication de certains partenaires dans un environnement particulier. Parfois, le rêve sexuel contient un élément faisant partie des interdits.

Les rêves érotiques varient selon la phase de sommeil. Au stade du sommeil léger, ces rêves sont proches de la réalité et des préoccupations quotidiennes. Lors de la phase de sommeil paradoxal au fond, le contenu devient plus détaillé, plus riche et plus incohérent. Ces rêves érotiques s'accompagnent généralement d'une excitation sexuelle sous forme d'érection, lubrification, voire d'un orgasme inconscient

Le rêve peut s'accompagner d'une atonie musculaire, des mouvements rapides oculaires, de modification du rythme cardiaque, et des manifestations de type sexuel comme l'érection.

Un rêve sexuel ou érotique peut avoir un contenu troublant ou inapproprié même pour une personne adulte.

 

Certains rêves sexuels entrainent un sentiment de malaise ou d'inconfort quand le rêve exprime un sentiment ou contient une pratique sexuelle que la personne n'admettait pas dans la vie réelle comme une femme qui rêve d'avoir une relation sexuelle avec plusieurs personnes à la fois, ou avec un inconnu, un homme qui rêve d'une relation homosexuelle.

Les rêves n'ont aucune coloration sociale ou universelle, ont un caractère personnel, et culturel, qui se distingue généralement par leurs étrangetés, leur incohérence, et leur caractère réel. Le rêve à contenu sexuel fait partie des familles des rêves humains.


 jeunes amour soutien gorge rouge

 

Le contenu de rêves érotiques
Les rêves peuvent apparaître sous forme d'images, ou des scénarios plus complexes. Le sujet ne peut être acteur au spectateur, seul, ou à plusieurs, dans son propre corps, ou dans le corps des autres, dans un endroit réel, ou métaphorique. Les rêves érotiques peuvent être transgressifs, dépassant les interdits, ou enracinés dans un scénario purement érotique.


En cas de contenu sexuel explicite, l'interprétation peut être simple. Cette interprétation devient plus complexe en cas des rêves érotiques chargés de symboles. L'interprétation de ces rêves érotiques est généralement peu fiable.
Atteindre l'orgasme pendant un rêve sexuel est un événement rare chez les femmes. Les femmes peuvent devenir tendues ou excitées après un rêve érotique et se réveillent avant le déclenchement de l'orgasme.

Les hommes ont beaucoup de rêves érotiques pendant leurs années de l'adolescence. La fréquence de ces rêves diminue avec l'âge. Chez les hommes, les rêves érotiques peuvent s'accompagner d'érection et d'éjaculation, sous forme de pollution nocturne.



Les rêves sexuels chez les femmes

Les femmes commencent à avoir des rêves sexuels ou érotiques à l’adolescence. Les pertes vaginales accompagnent parfois ces rêves.

Les femmes qui ont des orgasmes pendant leurs rêves érotiques ne sont pas particulièrement anxieuses ou stressées, ne souffrent pas d’un trouble sexuel ou orgasmique.

Les femmes actives sexuellement, sans culpabilité, sans idée négative sur la sexualité ne semblent pas troublées par ses rêves et ses orgasmes involontaires (Wells, 1986).

Les études anciennes ont suggéré un lien entre l’excitation sexuelle nocturne, pendant le sommeil est un certain degré d’anxiété.

 

 

Les rêves humides chez les hommes

Il s’agit d’une particularité fréquente chez les adolescents et chez les jeunes hommes, et parfois chez les hommes n’ayant plus d’activité sexuelle. Après un rêve à caractère sexuel involontaire, l’éjaculation survient pendant le sommeil.

Ces rêves humides peuvent être d’origine psychologique, sans aucune stimulation, ou le résultat d’une stimulation involontaire comme le frottement du pénis pendant le sommeil contre la literie.

Selon le rapport de Kinsey, 71 % des hommes âgés de 21 et 25 ans ont des rêves humides. À l’âge de 50 ans, 30 % des hommes ont des rêves humides. À l’âge de 60 ans, 14 % des hommes ont ce genre de rêve.

Le nombre des rêves humides varie dans la même tranche d’âge.

Dans la tranche d’âge 16 à 20 ans, certains hommes ont quelques rêves humides par an, tandis que d’autres ont jusqu’au 12 rêves humides par semaine. Et n’existe aucune signification de cette variation.

Les hommes ont généralement des érections nocturnes tout au long de la nuit avec ou sans rêves. On appelle ce phénomène la tumescence nocturne du pénis. Cette tumescence n’a rien à voir avec les rêves humides.

 

 

Le contrôle de la conscience
En analysant les rêves, les chercheurs ont remarqué que la conscience contrôle les rêves.
En cas de relations puritaines avec la sexualité, les rêves peuvent utiliser les symboles. Un homme peut rêver des tunnels, et des souterrains pour symboliser le vagin, les petites collines pour symboliser les seins. Une femme peut rêver des flèches ou des fusées qui peuvent symboliser le pénis.
Cependant, la présence des symboles dans les rêves est difficile d'expliquer, il s'agit plutôt d'une interprétation et non pas une explication rationnelle ou scientifique.

 

 

Face aux rêves sexuels troublants
La plupart des rêves de sexe sont des moments amusants et agréables. Cependant, certains rêves peuvent vous mettre dans de situations inconfortables, que vous n'avez jamais envisagées dans la vie réelle, comme inceste, violence, viol, ou autre.
Les explications demeurent aléatoires et sans aucun fondement scientifique. Certains pensent que les rêves sexuels traduisent des besoins physiques insatisfaits, ou un besoin d'intimité et de partage. En cas de rêves sexuels impliquant d'anciens partenaires, il s'agit d'un simple souvenir sans signification. En cas de rêve persistant avec un ancien, il est possible que votre cerveau travaille son deuil, ou réagit à un sentiment de regret ou de culpabilité

Si vous êtes bouleversé par ces rêves, vous pouvez consulter un thérapeute qui cherchera à vous écouter sans pouvoir ni interpréter ces rêves ni expliquer leurs origines. Le meilleur conseil serait de ne pas tenir en compte de ces rêves et de bien séparer le monde inconscient de rêves du monde réel.

 

 

Commentaires

Suivez-nous !