Il est difficile de définir le comportement sexuel normal, car cette définition est influencée par le contexte culturel de chaque société. Le comportements sexuels, seul ou entre pairs, dicté par une curiosité et non par la recherche du plaisir, font partie d'un développement sexuel normal et sain chez les enfants, et le comportement sexuel dont le but et la recherche du plaisir.
Les filles sont socialisées pour adopter un comportement à caractère social qui explore les rôles familiaux avec leur charge affective et émotionnelle alors que les garçons adoptent plus souvent des comportements explorateurs axés sur l'action et leur permettant de satisfaire leur curiosité.
Les enfants cherchent à faire la différence entre garçons et filles et sont curieux en ce qui a trait à la provenance des bébés. Ils cherchent à comprendre la nature du rapport sexuel, l'intimité et la relation intime. Les enfants peuvent avoir de nombreux comportements allant dans ce sens : touchers mutuels, questions sur des sujets sexuels, masturbation, jeux sexuels, imitation de situations conjugales, examen des organes génitaux, etc.
Comportement sexuel normal chez l'enfant
La période du nourrisson (0-18 mois), est la période où l'enfant apprivoise le monde avec sa bouche, son corps et ses mains. Se toucher et être touché sont des activités agréables permettent d'éveiller la sensibilité et favorisent le développement de son plaisir érotique. À cet âge, la lubrification vaginale et l'érection sont rares, mais possibles suite à une stimulation externe.
La période de la petite enfance (18-36 mois) est caractérisée par l'acquisition de l'identité, le contrôle de ses fonctions physiologiques (propreté, sommeil, etc., le développement du vocabulaire de base motivant des questions multiples sur la sexualité. L'enfant prend conscience du malaise des adultes face à la sexualité. L'érection et la lubrification vaginale sont possibles [réaction sexuelle].
La période de 3 - 5 ans [période préscolaire] permet à l'enfant de vivre ses premières expériences de socialisation et ses premiers jeux sexuels. Ces jeux sont parfois source de malaise pour les parents qui surprennent leurs enfants en action, mais ils font partie du développement normal d'un enfant et ils sont une façon pour eux d'affirmer leur rôle sexuel et d'explorer leur corps et leur sexualité. Selon Freud, c'est la période du complexe d'Œdipe et d'Électre [attachement marqué pour le parent du sexe opposé]. Il y a, à ce stade, une augmentation des épisodes d'exhibitionnisme et de voyeurisme.
La période scolaire [5-11 ans] est marquée par une latence sexuelle au profit des activités sociales et intellectuelles. L'exploration par le jeu et la masturbation en privé [parfois avec les pairs] demeurent un besoin. L'enfant renforce son identité et son vocabulaire sexuels et développe ses caractéristiques et ses sensations sexuelles.
Les enfants cherchent à faire la différence entre garçons et filles et sont curieux en ce qui a trait à la provenance des bébés. Ils cherchent à comprendre la nature du rapport sexuel, l'intimité et la relation intime.
Comportement normal, comportement problématique
Les enfants peuvent avoir de nombreux comportements allant dans ce sens : touchers mutuels, questions sur des sujets sexuels, masturbation, jeux sexuels, imitation de situations conjugales, examen des organes génitaux, etc. Certains comportements sont normaux, répondant aux besoins de développement de l'enfant, d'autres peuvent poser des questions.
l'attitude des parents dépend de leurs références culturelles, religieuses, et de leur expérience personnelle. Au début de l'enfance, les manifestations auto-érotiques ne posent pas de problème particulier aux parents.
À l'apparition des jeux sexuels chez l'enfant, les parents sont invités à respecter l'intimité de l'enfant, et de rappeler les limites acceptées par la société. Il s'agit de socialiser l'enfant, et de le préparer à affronter la société.
Les parents doivent surveiller l'enfant, et son comportement sexuel en imposant des limites strictes en ce qui concerne le partage du plaisir avec les adultes, et avec les autres enfants. Le parent incarne la personne adulte, représentant la limite sociale culturelle et juridique. Quelle que soit la société, l'enfant devrait être éduqué pour ne pas dévoiler ses jeux sexuels devant les autres, de ne pas se toucher en présence de quelqu'un, de ne pas toucher les autres. Les réprimandes peuvent suffire dans la plupart des cas.
Lors de la puberté, la masturbation est une pratique sexuelle constante chez les garçons et les filles. Les parents peuvent accompagner cette évolution en insistant sur les limites de l'intime, sans dénigrer ou condamner cette pratique.
Chez les filles, dans l'état actuel de notre société, la transmission se fait avec la mère ou avec les sœurs. L'apprentissage de la sexualité s'accompagne des conseils sur l'hygiène, les soins et plus tard sur la contraception. Chez les garçons, la socialisation est plus délicate, influencée par le comportement des camarades et des enfants de la même génération.
Certains comportements problématiques devraient alerter les parents, comme l'enfant qui apprécie que regarder les adultes de faire l'amour, ou qui espionne les adultes pendant leur intimité. Dans certains cas, il s'agit d'une simple curiosité, ou de tendances exhibitionnistes ou voyeurismes.
Il convient également de surveiller le contact corporel apprécié par l'enfant, surtout vis-à-vis des adultes, et d'interdire à l'enfant tout contact avec un adulte complaisant ou complice de ce genre de jeux.
La parole peut traduire également certains comportements sexuels infantiles problématiques, comme l'utilisation des mots vulgaires, sexualisés. Les parents devraient aider l'enfant dans son apprentissage de la parole en société, en rappelant les limites culturelles, sociales, et en expliquant les vrais sens des mots.
Références :
Arsenault, A. et M. Fortin [2003]. Sexualité infantile... Jeu ou agression ? : Guide sur la sexualité infantile et la prévention de la violence sexuelle à l'égard des enfants. Repentigny : Éditions Parents-unis.
Calder, M.C. [2001]. Juveniles and Children Who Sexually Abuse : Frameworks for Assessment. États-Unis : Russel House Publishing.
Hayez, J.-Y. [2003]. " Bizarreries sexuelles, actes pervers isolés et perversions sexuelles chez Sandnabba, N. K. ? P. Santtila ? M. Wannäs ? K. Krook [2003]. "Age and gender specific sexual behaviours in children". Child Abuse and Neglect, 27, 579-605.
Commentaires