Encyclopédie: sexologie et couple

Liquide pré éjaculatoire en sexologie

 

 

homme baiser jambe

 

Liquide pré éjaculatoire en sexologie

Le liquide pré éjaculatoire est, un fluide clair épais de consistance particulière, produit par la glande de Cowper pendant la stimulation sexuelle chez l'homme, qui sort du méat urinaire sous forme de gouttes sans odeur et sans couleur. En langage populaire, il était nommé la rosée du désir, car il témoigne l'excitation sexuelle de l'homme. Le terme utilisé en sexologie est celui de " pré éjaculation ".

Le liquide pré éjaculatoire est émis, en général, au début de l'érection ou après l'installation de l'érection. La quantité varie selon les personnes, mais la quantité moyenne est de 5 ml. Le rôle de ce liquide est de neutraliser l'acidité de l'urètre, et d'offrir au sperme un environnement plus hospitalier.
Il s'agit des sécrétions provenant des glandes de Cowper et de Littre.

Les glandes de Cowper sont nommées également les glandes para urétrales ou les glandes bulbo-urétrales mesurent 0,5 cm, situées de chaque côté du bulbe ou de la base du corps spongieux, derrière la prostate.

Sa sécrétion assure trois fonctions :
- La lubrification : ce liquide riche en mucine permet l'insertion du gland dans le vagin. Il se répand sur le sommet du gland sous forme d'un film luisant. Sa présence est utile pour protéger le gland pendant son passage dans les zones non lubrifiées chez la femme comme les grandes lèvres.


- Lutter contre les traces d'urine dans l'urètre pour assurer le transport spermatozoïdes dans de bonnes conditions. . La sécrétion des glandes de Cowper tapisse l'urètre d'un film mucineux favorable au passage du sperme.

- Contrer l'acidité vaginale en sécrétant un liquide alcalin afin de préparer le vagin à la réception de l'éjaculation et de spermatozoïdes (neutraliser le pH vaginal). C'est une condition importante de fertilité.

Pendant la stimulation sexuelle, la sécrétion commence dès le début de la réaction sexuelle, varie selon les personnes.

 

glande cowper

 



Liquide pré éjaculatoire : excès
Chez certains hommes, la sécrétion de ce liquide pré éjaculatoire devient abondante. Cette hypersécrétion devient problématique du point de vue social, car la sécrétion se déclenche d'une façon involontaire.
Cette hypersécrétion ne traduit pas obligatoirement un problème de santé, mais, étant son caractère involontaire, elle peut devenir un point d'inconfort social. Chez certains hommes, la sécrétion du liquide pré éjaculatoire devient abondante, obligeant l'homme à adapter ses vêtements ou ses sous-vêtements à ce phénomène.

Dans d'autres cas, l'hypersécrétion du liquide pré éjaculatoire est déclenchée par une simple stimulation, par exemple embrasser ou danser avec une femme. Cette hypersécrétion peut poser d'autres problèmes dans certaines professions exigeant la nudité masculine comme les modèles, les danseurs, les nageurs et certaines activités sportives.
Cette hypersécrétion devrait être distinguée de la Prostatorrhée (émission du liquide prostatique pendant la défection ou pendant le fait d'uriner).
La prostatorrhée généralement moins gênante, c'est une perte involontaire du liquide prostatique chez les personnes sans activité sexuelle régulière.
Dans les deux cas, le traitement varie selon l'intensité et selon les besoins de chaque patient.
Il existe plusieurs traitements contre l'hypersécrétion du liquide pré éjaculatoire utilisant les antihistaminiques, les inhibiteurs de 5- alpha-réductase ou des traitements hormonaux dans les cas extrêmes.




Liquide pré éjaculatoire et sexe oral
La présence ce liquide ne pose pas problème particulier dans les pratiques de sexe oral. C'est une petite quantité de liquide qui quitte le pénis sans provoquer de mouvements éjaculatoires. Dans un couple en bonne santé, sans risque de maladies sexuellement transmissibles, avaler ce liquide ne pose aucun problème sanitaire particulier.

Liquide pré éjaculatoire et pénétration
L'émission du liquide pré éjaculatoire fait partie de la réponse sexuelle chez l'homme. Le liquide pré éjaculatoire goutte progressivement à travers le méat, tapisse le gland et la couronne du gland, se diffuse sur la paroi vaginale sous forme d'un film lubrifiant. Le liquide pré éjaculatoire est un bon lubrifiant pouvant précéder la lubrification de la femme ou augmenter cette lubrification.



Liquide pré éjaculatoire et désir sexuel
Il existe de nombreuses études suggérant que l'émission du liquide pré éjaculatoire dépend d'une stimulation cérébrale et non pas d'une stimulation mécanique ; en d'autres termes l'émission de ce liquide traduit un désir sexuel cérébral chez l'homme. De nombreuses études confirment l'absence de ce liquide dans les cas de masturbation dépourvue de désir sexuel. Dans d'autres cas, le désir sexuel naissant d'un stimulus visuel par exemple peut entraîner l'émission de ce liquide.
Les couples peuvent remarquer ces variations de sécrétion durant leur vie maritale.


Liquide pré éjaculatoire et contraception
Ce liquide peut envoyer dans le vagin les spermatozoïdes restants dans l'urètre pénien. Ce passage est discret sans éjaculation peut être la cause d'une grossesse non désirée. Ce fait explique l'importance d'utiliser le préservatif dès le début de l'érection. 

 

 
 

Commentaires

Suivez-nous !