Le col utérin est l'extrémité inférieure de l'utérus présente au fond du vagin sous la forme d'une masse arrondie, ferme, munie d'une ouverture transversale conduisant vers le canal endocervical. Le col utérin est situé à l'avant d'une petite cavité ouverte à la forme d'une poche nommée cul-de-sac postérieur. Le col de l'utérus possède les deux lèvres antérieure et postérieure. La partie supérieure du col utérin se prolonge dans le ventre sur quelques millimètres, attachée à droite et à gauche par des ligaments nommés des ligaments utéro-sacrés.
L'ouverture du col utérin chez la femme qui n'a pas encore accouché est un petit orifice arrondi et que millimètres de diamètre, qui s'élargit progressivement le permettant le passage d'une abondante sécrétion transparente, nommée la glaire cervicale.
Le col utérin pendant la réponse sexuelle
Durant la phase d'excitation, le col utérin participe à la lubrification de la partie profonde du vagin, et suit le soulèvement utérin déclenché par l'excitation sexuelle. Pendant la phase du plateau, le col utérin partage l'espace du fond vaginal avec le gland du pénis pendant la pénétration. Sa consistance ferme, sa muqueuse enduite de glaire participent à la stimulation du gland, et à la préservation de l'érection. Cependant, cette participation est secondaire. L'absence du col utérin ne modifie pas en profondeur les relations sexuelles du couple.
Pendant une pénétration profonde, ou durant les mouvements coïtaux, le col utérin est heurté par le gland du pénis. L'éjaculation se passe généralement sur l'ouverture du col utérin ou les spermatozoïdes pénètrent rapidement le canal endocervical.
La glaire cervicale joue un rôle important en emprisonnant les spermatozoïdes pendant l'éjaculation, et en leur permettant de réaliser leur ascension dans la cavité utérine.
Pendant l'orgasme, le col utérin participe aux contractions utérines qui favorisent le transport des spermatozoïdes vers l'utérus.
On retrouve des publications prétendant la participation du col utérin dans l'orgasme féminin. Il s'agit plutôt d'une réaction utérine et non pas une réaction isolée du col utérin.
Le col de l'utérus joue un rôle important pendant l'accouchement, il est constitué d'un tissu fibreux et musculaire.
Le col utérin n'est pas sensible ni à la douleur ni aux stimulations. Le col utérin n'est pas une zone érogène.
Commentaires