Encyclopédie: sexologie et couple

Testostérone et sexualité féminine

 

 

 

femme homme testosterone

Testostérone et sexualité féminine

La testostérone est une hormone sexuelle, androgène " mâle ". La majeure partie de testostérone est stockée dans l'organisme sous une forme inactive liée à une globuline. 1 à 2 % seulement de la testostérone est libre et active.
Le taux de testostérone est plus élevé chez les femmes à l'âge de 20 ans. Il diminue lentement pour arriver à son bas niveau à la ménopause à 50 ans.

Chez la femme, la testostérone est présente dans de nombreux tissus comme le sein, le cœur, les vaisseaux, les poumons, le cerveau, le système nerveux, les ovaires, les surrénales, la peau, les muscles, et tissu adipeux.

 

femme testosterone



Rôle de la testostérone chez la femme
Les chercheurs discutent toujours le rôle de la testostérone dans la sexualité féminine. Ils pensent qu'elle contribue à augmenter le flux sanguin pour assurer l'érection du clitoris et la réaction des petites lèvres pendant la réponse sexuelle. Les récepteurs hormonaux de la testostérone sont répandus dans l'hypothalamus, et la partie du cerveau qui contrôle le fonctionnement et le désir. L'œstrogène et la testostérone peuvent influencer le désir sexuel féminin.
Par contre, le rôle exact de la testostérone dans le désir sexuel femelle est toujours " en discussion.
Chez les hommes en bonne santé, le taux de testostérone n'est pas lié au désir sexuel. Chez les hommes, le taux de testostérone ne semble pas influencer ni le comportement sexuel ni le désir. Il n'existe pas de lien direct entre le taux de testostérone et la fréquence des rapports sexuels. Il n'existe pas de lien entre le taux de testostérone et la masturbation masculine. Les hommes qui ont un désir sexuel élevé n'ont pas un taux élevé de testostérone dans le sang.

 

femme testosterone age



Chez les femmes, un taux élevé de testostérone est associé avec moins de désir sexuel, et plus de masturbation. Un désir sexuel peu intense n'est pas un problème pour toutes les femmes. Cette baisse de désir devient problématique quand elle produit une détresse personnelle ou relationnelle. Le rôle de la testostérone dans le désir sexuel féminin demeure incompris pour le moment
Les femmes dans une relation de longue ont un désir sexuel préservé, et un taux bas de testostérones.
Le traitement de la baisse de désir féminin par la testostérone est inefficace et peut entraîner des effets secondaires indésirables comme l'acné, ou une pilosité excessive sur le visage ou favoriser certaines maladies.



Réf:
RebeccaGlaser, ConstantineDimitrakakis: Testosterone therapy in women: Myths and misconceptions, Maturitas, Volume 74, Issue 3, March 2013, Pages 230-234
Van Anders SM : Testosterone and sexual desire in healthy women and men. Arch Sex Behav. 2012 Déc.;41(6)

 

 

 

 

Commentaires

Suivez-nous !