Encyclopédie: sexologie et couple

Tribadisme, pratique sexuelle exclusivement lesbienne

amies lesbiennes Sappho et Erinna Simeon Solomon

Amies lesbiennes Sappho et Erinna Simeon Solomon

Tribadisme,pratique sexuelle exclusivement lesbienne

 

Le terme femme lesbienne est un terme récent. Jusqu’au début du XXe siècle, les femmes attirées par les femmes ont été qualifiées de tribades. Il s’agit d’un terme stigmatisant, utilisé pour abaisser et railler les pratiques sexuelles féminines.
Dans d’autres moments de l’histoire, on distinguait les traditions saphiques (homosexualité féminine sans revendication du rôle sexuel actif) des traditions tribadiques où les femmes homosexuelles étaient qualifiées d’actives, de masculines.
L’utilisation du terme tribadisme comme synonyme d’amour lesbien n’est plus d’actualité. Le terme tribadisme signifie actuellement une pratique sexuelle lesbienne non pénétrative impliquant le frottement de vulves et de clitoris.

 

tribade amazon

Tribade amazon

 

 

Le tribalisme comme pratique sexuelle lesbienne

Le tribadisme est une pratique sexuelle exclusivement féminine, non pénétrative, consistant à frotter mutuellement les organes sexuels extérieurs (vulve, clitoris, grandes et petites lèvres) dans le but d’atteindre l’orgasme, ou d’échanger un moment d’intimité.

 

Avantage du tribadisme


— il s’agit d’une pratique sexuelle exclusivement homosexuelle. Le tribadisme est praticable dans de nombreuses positions sexuelles, debout, missionnaire, ciseaux, position assise, ou position allongée.

 

tribade missionaire allongee jambes ouvertes

Tribade missionaire allongee jambes ouvertes


Cette variété de position sexuelle a rendu le tribadisme populaire, largement sollicité par les couples lesbiens.
— efficace pour atteindre l’orgasme. Le frottement du clitoris contre la vulve de l’autre partenaire permet de comprimer et de varier la pression sur le clitoris pour favoriser l’orgasme.

 

tribade assis renverse

Tribade assis renverse


— le tribadisme fait partie de rares pratiques sexuelles permettant une stimulation mutuelle instantanée, et égalitaire.
— le tribadisme en permet une variété de pratiques sexuelles pouvant prendre en compte la pudeur et la timidité de chaque partenaire. Il permet de moduler la nudité, de limiter le regard de l’autre sur sa nudité sexuelle, ou d’éviter de dévoiler ses réactions pendant l’excitation et l’orgasme. Au contraire, certaines variétés de tribadisme autorisent un vaste partage de nudité sexuelle, et de contact corporel.

 

tribade missionaire jambes levees

Tribade missionaire jambes levees


— le tribadisme peut être utilisé au début de la vie sexuelle comme une pratique d’apprentissage permettant de répondre aux besoins et aux craintes de chaque partenaire.

 

tribade missionaire

Tribade missionaire


— le tribadisme est parmi les rares pratiques sexuelles lesbiennes permettant aux deux partenaires d’être actives simultanément, comme il permet d’alterner le rôle actif pendant la rencontre sexuelle.

 

tribade renverse

Tribadisme renversé


— le tribadisme permet l’introduction jouets sexuelle dans la rencontre.
— le tribadisme offre l’avantage d’avoir les mains libres permettant d’accéder à des zones érogènes principales comme les seins, ou secondaires.

 

tribade missionaire allongee

Tribade missionaire allongee


— le caractère non pénétratif peut répondre aux besoins des femmes qui n’apprécient pas la pénétration, qui souffrent d’une pénétration douloureuse, ou qui ne sont pas encore prêtes à s’impliquer dans une relation pénétrative.

 

tribade siceau verticle

Tribadisme siceau vertical


— le tribadisme est une pratique sexuelle modulable sur le plan de l’intensité. Il peut être doux comme il peut être rigoureux et plus physique.

 

 

Inconvénients du tribadisme

— l’irritation vulvaire peut apparaître après un tribadisme prolongé. Il est possible d’éviter cet inconvénient en utilisant un lubrifiant.
— certaines positions sexuelles de tribadisme exigent un minimum d’endurance physique.

 

tribade siceaux assies

Tribadisme assis


— la présence d’une maladie vulvaire comme les douleurs (vulvodynie) ou les douleurs de clitoris (clitodynie) ne permet de s’impliquer dans cette pratique. Les lésions cutanées de la vulve peuvent également compliquer cette pratique.

 

tribadisme ciseau assis

Tribadisme ciseau assis

 

Le tribalisme et le sexe sûr

Le tribadisme n’est pas une pratique sexuelle sûre dépourvue de risque sanitaire. Il permet la contamination provoquant une vaginite ou une vulvite bactérienne ou mycosique. Le contact intime favorise également la contamination par le HPV, ou par le virus de l’herpès.
Le contact et l’échange des liquides de lubrification vaginale favorisent la contamination par les infections sexuellement transmissibles comme l’hépatite B ou l’HIV.
La pratique du tribadisme avec une nouvelle partenaire exige une protection adéquate par un préservatif féminin.

 

Références
Braunschneider, T., 1999. ' The Macroclitoride, the Tribade and the Woman: Configuring Gender and Sexuality in English Anatomical Discourse ». Textual Practice, 13(3), pp. 509-532.
Brooten, B. J., 1996. Love Between Women: Early Christian Responses to Female Homoeroticism. Chicago ; London : University of Chicago Press.

 

 

Commentaires

Suivez-nous !