Encyclopédie: sexologie et couple

Prostate: anatomie

Anatomie et fonctions de la prostate

abs11.5 La prostate, structure musculaire et glandulaire, entoure la partie supérieure de l'urètre et déverse direc­tement ses sécrétions dans ce dernier par l'intermédiaire de plusieurs petits conduits. La prostate est un organe situé sous la vessie, en arrière de la symphyse pubienne et en avant du rectum. Elle entoure sur 3 à 4 cm l'urètre

Elle a la forme d'une châtaigne et mesure 3 cm de haut, 4 cm de large et 2 cm de profondeur chez un adulte jeune. Elle pèse alors 20 à 25 grammes.

Sa base se trouve sous le col de la vessie. Sa face postérieure se trouvant devant le rectum, est divisée en 2 lobes, palpables lors d'un toucher rectal. Les canaux éjaculateurs percent cette surface. La partie inférieure de la surface postérieure forme le lobe postérieur. La partie supérieure de la surface postérieure forme le lobe moyen. Sa face antérieure se situe derrière l'os pubien.

L'essentiel de la prostate est constituée de glandes et elle est entourée par une capsule fibro-élastique. L'intégrité ou non de cette capsule prostatique est un élément capital à prendre en compte dans le cancer de la prostate.

Les spermatozoïdes, à flux constant, passent par l'épididyme et vont suivre les canaux déférents pour y être stockés avant chaque éjaculation. Ils emprunteront alors les canaux éjaculateurs avant d'arriver dans l'urètre.

Les vésicules séminale sécrètent le plasma sémina riche en fructose, prostaglandines et des protéines.
La prostate sécrète le liquide séminal qui entre dans la composition du sperme. Ce liquide est composé de nombreux enzymes dont la phosphatase acide et le PSA (Prostate Specific Antigen = antigène spécifique de la prostate), ce dernier participant à la liquéfaction du sperme, sels minéraux comme le magnésium, de zinc, d'acide citrique, de spermine et de spermidine qui donnent son odeur au sperme.

organes masculins

Ce liquide prostatique est fluide et laiteux et relativement alcalin, permettant d'équilibrer l'acidité de l'urine restant dans l'urètre et l'acidité naturelle du vagin.

Ces sécrétions se mélangent dans l'urètre prostatique pendant la première phase de l'éjaculation (émission). La seconde phase de l'éjaculation correspond à l'expulsion du sperme.

La prostate joue donc un rôle dans la fabrication, la protection et le transport du sperme. Le sperme naît dans les testicules, progresse dans l'épididyme, où il mature, ensuite il passe dans les canaux déférents avant d'être stocké dans les vésicules séminales.

La prostate est une glande qui contient aussi des fibres musculaires. Lors de l'éjaculation, de puissantes contractions des vésicules séminales et de la prostate envoient le sperme vers l'urètre prostatique et jusqu'à l'extrémité du pénis.

 

 

 

 

Commentaires

Suivez-nous !