Encyclopédie: sexologie et couple

Grossesse, sexualité, parentalité

couple lit petitdejeuner enfants

Grossesse, sexualité,  parentalité

L'impact de l'accouchement sur les rapports sexuels dans le couple est profond, la transition des couples sans enfant  vers la condition parentale, devenir parents, entraîne un certain nombre de changements dans les rapports sociaux du couple, dans ses activités,  la responsabilité quotidienne, le travail, et dans les rapports intimes des conjoints.

Les études concernant la satisfaction conjugale de nouveaux parents confirment la diminution de la satisfaction générale  de nouveaux parents.

Alder a rapporté le déclin de la satisfaction maritale après l'enfantement, les couples expriment plus de frustration, des problèmes relationnels, des désaccords, moins de proximité, et moins d'activité sexuelle que les couples sans enfant.
Meyerowitz et Feldman ont formulé les plaintes exprimées par les couples en plusieurs catégories : l'incapacité d'exprimer ses sentiments à leur conjoint, incapacité de partager du temps libre, incapacité de discuter les projets pendant la grossesse et après l'accouchement, frustration par rapport à la diminution de l'activité sexuelle, sentiments de manque de liberté.

La satisfaction maritale commence à augmenter, selon ses études, des années plus tard quand les enfants commencent à quitter la maison parentale.
Wallace et Gotlib ont étudié la stabilité du couple après la naissance d'un enfant. Ils ont constaté que les maris et les épouses expriment moins de satisfaction maritale  après six mois de l'accouchement. Même en cas de retour complet de l'activité sexuelle dans le couple après l'accouchement, les couples expriment une satisfaction maritale moins importante après la naissance qu'avant la grossesse.

Cependant, Si certains couples expriment une vraie crise maritale, d'autres compensent progressivement le manque de proximité et de temps libre  par des activités de type familial.

Les études soulignent que 20% des couples déclarent que la naissance d'un enfant a amélioré la qualité de leurs relations et a augmenté la satisfaction globale dans le couple.

Le retentissement de l'arrivée d'un enfant dans le couple est un sujet difficile à étudier en raison de la présence de nombreuses variétés de couple, histoire de grossesse, qualité de relation avant la grossesse, les croyances culturelles et les projets du couple.

La satisfaction maritale liée à l'arrivée d'un enfant dans le couple est largement plus prononcée par les femmes que par les hommes selon les études.

Les couples qui arrivent à s'organiser, qui ne posent pas trop de questions sur l'avant grossesse et l'après grossesse semblent exprimer un niveau plus élevé de satisfaction, les couples autonomes expriment plus de satisfaction globale après l'enfantement que les couples fusionnels.

En d'autres termes, la condition parentale modifie le jugement de chaque partenaire vis-à-vis de la satisfaction maritale. Les pères qui voient dans leur rôle paternel une responsabilité valorisante sont plus satisfaits de leur mariage que les pères qui considèrent la paternité comme un fardeau. La grossesse planifiée affecte moins la qualité relationnelle du couple que la grossesse non planifiée, ou la grossesse imposée par la femme.

La transition à la condition parentale semble être un défi pour les  couples, particulièrement au sein du couple dont les rapports étaient déjà fragilisés. L'arrivée d'un enfant ne consolide pas les rapports du couple et ne peut être une solution à une crise maritale.

D'autre part, la recherche de son rôle au sein de la famille affecte d'une façon directe la satisfaction globale au sein du couple.  Cette transition vers la parentalité s'accompagne parfois de la culpabilité de ne pas être à la hauteur de la tâche, des désaccords parfois profonds sur les  rôles au sein du couple. La satisfaction sexuelle étant un élément important dans la satisfaction maritale globale, les études soulignent l'importance pour le couple de retrouver après la naissance d'un enfant une sexualité satisfaisante, et une proximité affective capable de consolider le lien de couple en face de défis imposés par la paternité.

 

 

 

Commentaires

Suivez-nous !