Encyclopédie: sexologie et couple

Liaison amoureuse : définition

Le terme de liaison convient pour décrire les liens entre maîtresses et amants, les liens avec les hommes mariés ou les femmes mariées, les liens avec les partenaires déjà engagés etc.

couple baiser

Liaison amoureuse

Ce genre de liens demeure discret dans sa présentation sociale en raison de la stigmatisation, discret dans ses ambitions à moyen et à court terme. La liaison amoureuse se distingue d'une relation à court terme par sa durée ; car même en l'absence de projet social, la liaison amoureuse peut durer longtemps.En effet, la liaison amoureuse comme mode de lien, bien que fondé sur l'échange sexuel, peut comporter des échanges de nature sexuelle au sens large répondant aux besoins psychologiques, émotionnels et sexuels.

Ce modèle de relations  a toujours été fréquent en Europe, surtout en Europe du Sud, le terme ménage à trois a été inventé en France. Ce genre de relations répondait à un moment donné de l'histoire de la société aux besoins sexuels et émotionnels des couples, unis par des mariages basés essentiellement sur les intérêts économiques ou familiaux.

Modèles de liaison amoureuse

Actuellement, ce modèle demeure fréquent, parfois sous d'autres termes, ou sous d'autres présentations comme :
-          relations amant- maîtresse
-          relation extra conjugale
-          relations entre personne en couple et personne non engagées
-          relations entre personnes non engagées et sans projet
-          relations basées sur la recherche du plaisir sexuel avec la même partenaire,
-          relations inappropriées socialement ou légalement comme les relations entre une jeune fille  et une personne âgée, ou entre un étudiant - professeur, relations avec une différence hiérarchique,  etc.
-          relation entre personnes évitant l'engagement

Le contenu social de la liaison amoureuse
Le but de la liaison amoureuse est de satisfaire un besoin sexuel et émotionnel dans le sens large, ainsi le contenu social n'est pas toujours prioritaire. Les deux personnes se rencontrent dans une relation récréative dont le but est amusement, échange sexuel, ceci sans projet.  Bien que le contenu social dans ce genre de relation soit pauvre, ce contenu social varie selon la relation, prenant parfois l'aspect discret dans les relations extraconjugales ou dans les relations inappropriées socialement, ou l'aspect d'une présentation sociale complète mais sans projet.

Le contenu sexuel de la liaison amoureuse
Le contenu sexuel de la liaison amoureuse se distingue par sa richesse sexuelle; la sexualité dans ce genre de relation est variée, l'expérimentation sexuelle est fréquente, la recherche de la satisfaction sexuelle est importante. Les études confirment que la satisfaction sexuelle est fréquente dans ce genre de relation. Cette satisfaction sexuelle se base sur une fréquence élevée des rapports sexuels, recherche de l'orgasme, et expérimentation sexuelle consentie pour améliorer la satisfaction et explorer d'autres facettes de la pratique sexuelle.
La durée de ces liaisons varie selon le contenu de la liaison, cependant ces relations demeurent plus longues en Europe et surtout en France qu'en Amérique du Nord.

La complexité de la liaison amoureuse a donné des chefs-d'œuvre de littérature et du cinéma, surtout en cas de triangle amoureux, en raison de l'importance de la séduction, de la sexualité, mais également la complexité des motivations. L'attachement dans ce genre de liaison peut être problématique en raison de la stigmatisation sociale, de l'impossibilité de modifier la nature de la liaison (relations inappropriées, relations extraconjugales, etc.)


Commentaires

Suivez-nous !