Encyclopédie: sexologie et couple

Crise de couple après sept ans

La réévaluation d'une relation est une réalité ; par exemple la crise de la septième année du mariage est une réalité statistique où l'on observe une nette augmentation de divorce et de rupture.

 

couple 7 ans

Crise de couple après sept ans 

Cette crise de la septième année mariage est confirmée également par de nombreuses études.

Cette réévaluation de la relation demeure un sujet peu étudié, cependant on observe un lien entre cette réévaluation de la relation de la part des partenaires et une augmentation du taux de rupture, ou des relations extraconjugales. Pendant ces moments de réévaluation, les partenaires réévaluent sérieusement et systématiquement leurs concepts en ce qui concerne la famille, leur qualité de vie, et leurs sentiments. Certains chercheurs ont décrit ces réévaluations comme un examen régulier de la qualité du couple et de la relation, à un an, à trois ans, et à sept ans.
D'autres comme (Levinson, 1986)  ont décrit la transition des trentenaires, où les personnes après 30 ans ré évaluent  l'exactitude de leur choix du conjoint,  de carrière et de style de vie.

En règle générale, cette réévaluation arrive à l'âge adulte moyen, ou l'interrogation sur une éventuelle amélioration de sa vie ou de sa carrière devient légitime, quand la relation se modifie d'une relation passionnelle à une relation couple et de cohabitation. Cet âge adulte moyen devient le moment d'un bilan où la personne peut changer de direction dans son travail, sa carrière, ou dans son couple.

Les études soulignent que les personnes âgées de 27 à 32 ans, ayant vécu sept ans en couple, consultent deux fois plus que d'autres tranches d'âge dans l'espoir de sauver leur couple, dans le but d'organiser leur séparation. Ces personnes citent l'ennui et la routine de la vie à deux, manque de communication, et l'insatisfaction sexuelle comme les trois facteurs principaux de leurs ruptures.

Cette réévaluation est déclenchée généralement par l'un des deux partenaires, parfois après un événement comme le décès d'un membre de la famille, la maladie d'un enfant, une grossesse non désirée, et l'entrée d'une troisième personne au sein du couple à partir d'une rencontre organisée, ou fortuite.
Les études confirment que le déclenchement de cette réévaluation, avec son cortège de questions, et parfois de rupture, est le résultat d'un événement qui arrive en dehors du mariage. L'adaptation de chaque partenaire à cet événement peut prédire le comportement du partenaire au sein du couple.

En d'autres termes, la réévaluation de la relation demeure un événement imprévisible, impossible à éviter. La rencontre d'un homme en couple avec une femme exige de cet homme une sérieuse évaluation de son couple est un choix entre la nouvelle et l'ancienne relation, par exemple.

Dans de nombreux cas, le partenaire qui déclenche cette réévaluation demeure silencieux sur ses motivations, dans ce cas il peut s'agir d'une motivation psychologique ( le décès du père, la naissance d'un enfant non désiré) ou d'une motivation plus complexe comme la remise en question des choix globaux de vie.

 

 

Commentaires

Suivez-nous !