Le conflit est un passage obligé en raison de redistribution des rôles. Dans ce sens, le couple moderne est plus conflictuel, en raison des changements culturels, obligeant chaque sexe à adapter son rôle aux exigences du couple. Dans certains cas, le conflit est un moyen de faire évoluer le couple, dans d'autre couple, le conflit est une modalité habituelle de fonctionnement.
Le conflit au sein du couple n'est pas un comportement pathologique, ni un trouble psychologique.
La sexualité peut être un moyen de consolider le couple en face du conflit, en permettant d'apaiser la tension, de partager un moment de sincérité. Parfois, dans un couple en conflit, la sexualité devient un témoignage de domination. Cependant, à long terme, la sexualité est altérée dans les couples conflictuels.
Dans certains cas, la sexualité est à l'origine du conflit, comme l'absence de désir sexuel de l'homme ou de la femme, impuissance, au refus ou évitement de rapports sexuels.
La gestion des conflits est un élément important dans la survie du couple voire dans son quotidien. Cette gestion peut être facilitée par l'écoute, la validation des besoins et par l'élaboration des compromis mettent l'intérêt du couple avant les intérêts personnels.
Commentaires