Encyclopédie: sexologie et couple

Encyclo Encyclopédie de la vie sexuelle et émionnelle du couple et de la famille

Dans le passé, les relations et expériences sexuelles occasionnelles ont été considérées comme préjudiciables au bien-être psychologique des jeunes. Il s’agit d’une tendance culturelle sans preuve ; il existe peu d'études sur ce sujet.

A notre époque, des hommes et des femmes semblent privilégier dans les relations à court terme, l'attirance physique. Les hommes et les femmes privilégient dans les relations à court terme les partenaires aisés financièrement, et bien placés socialement.

Il est difficile de définir le comportement sexuel normal, car cette définition est influencée par le contexte culturel de chaque société.

Berscheid et Walster (1978), ont défini l'amour passionné comme un état de désir ardent intense pour l'union avec les autres. Ils ont en même temps défini l'amour d'accompagnement d'amitié comme : affections pour ceux qui partagent notre intimité et nos vies. Ainsi, dans le premier cas, l'amour passionné inclut le désir, l'amour amical inclut l'affection.

L'abstinence sexuelle n'est pas une abstinence du plaisir sexuel. Elle peut être périodique pendant les jours fertiles de femme pour éviter une grossesse ou limitée dans le temps comme les années de puberté où l'adolescent est capable d'avoir des relations sexuelles mais pratiquent l'abstinence.

L'usage et l'abus de substance modifient d'une façon certaine le comportement sexuel adolescent et augmente le taux des comportements sexuel à risque.

La définition de l'acte sexuel varie selon les études. Certaines définitions réduisent l'acte sexuel à la relation physique, d'autres suggèrent de définir l'acte sexuel d'une façon englobant la séduction, et les échanges émotionnels

La dépendance est le fait d'être impliqué dans un comportement répété ayant des conséquences négatives. Le modèle de la toxicomanie ou de la dépendance à l'alcool est le modèle le plus utilisé pour discuter la notion de dépendance en général.

La notion de fidélité dans le couple n'a cessé d'évoluer. Au moyen âge, on conseillait les époux de ne pas cultiver l'amour dans le couple, aujourd'hui, le mariage exige une exclusivité sexuelle et émotionnelle pour les deux époux et à vie. Les changements de la société ont influencé aussi l'idée de fidélité dans le couple.

L'adultère comme concept a accompagné le concept du mariage à travers les siècles. L'apparition du concept d'amour courtois dans le sud de l'Europe et dans le sud de la France pendant le moyen-âge a modifié le concept d'adultère, la notion d'adultère a été appliquée aux hommes, et l'idée de fidélité maritale romantique et émotionnelle fait son apparition.

L'adultère se définit comme une relation intime, sexuelle et physique d'une personne mariée, une relation par définition extra conjugale.  Afin de parler adultère, il faut donc un mariage.

Le terme Agalmatophilie fait référence aux personnes exprimant une excitation sexuelle physique ou mentale pour une statue, un mannequin, ou une poupée.

La sexualité évolue durant la vie. La sexualité commence dès la naissance, évolue durant la vie. Dès l'enfance, la sexualité est une recherche de plaisir et de satisfaction.

L'allaitement modifie d'une façon plus ou moins importante l'activité sexuelle du couple, les seins de la femme peuvent perdre leur fonction érotique pour le conjoint comme pour la femme.

 

L'allaitement est facteur important dans la sexualité pendant et après la grossesse.  De nombreuses femmes croient que l'allaitement réduit le désir sexuel, les études confirment le contraire.

Ce terme désigne les personnes incapables d’avoir un orgasme sans fantasmer sur un autre partenaire que celui avec qui ils font l’amour.

L'amour demeure un but à atteindre par une majorité des personnes pour assurer une meilleure qualité de vie, une satisfaction exprimée par des mots variables comme bonheur, ou partage.

Lorsque S. Peelle dans son livre «love an addiction» théorise la dépendance et par extension la dépendance à l'autre (affective), on a envie  de refuser ses théories en bloc, mais il est difficile de ne pas admettre que ses exemples sont pertinents.

Nous cherchons tous l'amour, on cherche en vérité à être aimé et désiré, à partager, et à avoir la capacité à échanger, et à être soutenu(e).

L'amour dans notre société occidentale est associé à l'amour romantique. Tout amour qui s'éloigne de cette définition est mal considéré.

 

Les histoires d'amour imprègnent nos vies. Romans, chanson, et films racontent des histoires d'amour avec plus ou moins de clichés, plus ou moins d'intrigues, mais le message est toujours le même : la recherche de l'amour.

L’orgasme est une libération soudaine de la tension accumulée pendant la phase de plateau. L’orgasme est l’apogée du processus de la réponse sexuelle. Il est la plus courte des phases et dure généralement seulement quelques secondes.

Au XVIe et XVIIe siècle, la femme, créée par dieu, est une beauté morale, d'une " Divine corpulence " comme écrivait Ronsard : teint rose ou de lis, gorge pas trop lourde, suggérant l'amincissement vers le bas, poitrine généreuse, sont les critères de beauté de l'époque.

On peut définir l'anxiété comme une peur sans objet, peur réelle, potentielle ou même imaginée. L'anxiété peut être déclenchée par un fait réel ou provenir de l'intérieur quand la personne redoute ce qui va se passer ou ce qui pourrait se passer. Le degré de cette peur ne varie pas en fonction de sa provenance réelle ou imaginaire et ses conséquences sont similaires ou presque dans les deux cas.

Le terme aphrodisiaque est un adjectif qui désigne ce qui peut stimuler le désir sexuel, augmenter le plaisir, améliorer les performances physiques, consolider l'érection ou encourager l'orgasme. C'est un terme vague qui englobe tout et rien. On peut lire même " comportement aphrodisiaque ", " image aphrodisiaque ", etc..

Le pénis est un organe érectile (capable de devenir rigide) qui contient un système vasculaire complexe nomme le corps caverneux. Le remplissage de ce corps caverneux permet le prolongement, le durcissement du pénis...

Lucie fut heureuse lorsque Pierre lui demanda si elle voulait vivre avec lui. Elle avait 25 ans, un travail, un revenu, et elle commençait à rêver d'avoir un enfant.

De nombreuses études suggèrent que les personnes utilisent parfois l'évaluation de leur désir sexuel pour évaluer l'intensité de l'amour romantique dans leur couple. Ainsi, la réponse sexuelle d'un partenaire peut avoir une conséquence importante dans...

Il existe peu d'études concernant l'attirance romantique chez les homosexuels, la majorité d'études concerne les relations hétérosexuelles. Le terme attirance romantique signifie les qualités qui font désirer un partenaire.

Les conflits sont inévitables dans les rapports humains.  La gestion des conflits au début de la relation est un point important pouvant influencer l'efficacité de l'attirance et l'évolution de la relation.

La bestialité est un terme qui décrit une excitation sexuelle ou un comportement qui impliquent des animaux. La zoophilie est reconnue dans la classification des maladies psychiatriques.

Le célibat est un phénomène de société, Selon l'INSEE, il y aurait près de 15 millions de célibataires en France, soit 30% de plus qu'il y a 10 ans et rien n'indique un prochain recul ou stabilisation de ces chiffres. Le célibat est un phénomène plurifactoriel (ayant plusieurs causes), l'augmentation des nombres de divorce est cité parfois comme cause principal.

Le célibataire a de nombreux problèmes spécifiques, engendrés par la solitude, et par la situation des célibataires dans la société.

C’est un cliché journalistique et populaire qui dit que les hommes veulent toujours plus de sexe, et que les femmes veulent moins de relations sexuelles.

La civilisation classique a émergé en Chine, avec l'évolution de la dynastie de Zhou autour de 1050 Av-JC, et avec l'arrivée des formes politiques évoluées et l'apparition des structures durables pour gouverner et organiser l'Empire chinois.

Les critères féminins pour choisir un partenaire ou une partenaire sont présents dans les sites de rencontre, dans les petites annonces mais aussi dans la vie quotidienne quand une femme dit oui ou non, refuse ou accepte la proposition d'entrer en relation sexuelle, romantique, ou à long terme.

Il existe peu d'études concernant les positions sexuelles. Les positions sexuelles engendrées par les productions pornographiques ne sont ni réalistes ni conseillées ; elles sont conçues pour permettre la prise des images et la mise de la nudité en scène.

La circoncision est un acte chirurgical mineur, une excision de la peau, qui vise à raccourcir le revêtement cutané qui couvre le gland, appelé prépuce.

Comme la plupart des sujets concernant la sexualité, la circoncision a fait et fait toujours l'objet des discussions polémiques. Cette pratique est ancienne, les prêtres de l'ancienne Égypte pratiquaient déjà la circoncision juvénile en signe d'appartenance à leur caste comme en témoignent les dessins et gravures retrouvés dans des mausolées et des temples datant de plus de 4000 ans.

Le col utérin est l'extrémité inférieure de l'utérus présente au fond du vagin sous la forme d'une masse arrondie, ferme, munie d'une ouverture transversale conduisant vers le canal endocervical.

Nous allons utiliser le terme « commencer sa sexualité » dans le sens : avoir de rapports sexuels, incluant la pénétration. Les autres activités sexuelles genre flirt, sorties, caresses sont des activités sexuelles masturbatoires ou des activités préliminaires.

La communication dans le couple devient indispensable dans ce monde de changement, cette communication devrait s'accompagner d'une intelligence relationnelle, permettant à chacun de trouver sa place.

Il est difficile de définir le comportement sexuel normal, car cette définition est influencée par le contexte culturel de chaque société.

C'est une question fréquente. Les personnes posent la question à propos de la fréquence ou à propos des variétés d'activités sexuelles pratiquées. Les statistique sur comportement sexuel peuvent dissimuler la vérité pour multiples raisons : franchises des réponses, sens différent donné aux questions et aux réponses selon les couples, méthodes statistiques, et puis l'absence d'un modèle - référence.

Dans l'état actuel, il existe plusieurs termes pour désigner la compulsivité sexuelle, et aucun terme ne fait l'unanimité bien que la compulsivité sexuelle soit devenu un motif de consultation de plus en plus répandu chez les hommes et les femmes.

Affrontement plus ou moins agressif au sein d'un couple, débouchant sur des risques de déstabilisation affective et de rupture. Les conflits conjugaux sont parfois formulés en termes d'insatisfaction sexuelle, émotionnelle ou économique.

Il n'existe pas une définition consensuelle de la pornographie, chaque définition dépend de la culture dominante. La pornographie comme concept est une création occidentale car les images nues ou les histoires érotiques étaient une consommation courante au moyen orient, aux indes et en Asie, cette situation n'est plus d'actualité, et d'autres normes culturelles sont en vogue.

Les sécrétions vaginales sont l'ensemble des substances produites par le vagin, sans ou avec excitation sexuelle participant à préserver la bonne santé et l'humidité vaginale, ou faisant partie de la réponse sexuelle (lubrification).

La Contenance sexuelle suppose un contrôle entièrement conscient de la fonction sexuelle dans le couple impliquant l'ensemble du vécu et de l'acte amoureux, avec la possibilité d'atteindre un nombre illimité d'orgasmes par les deux amoureux. L'acte sexuel n'est pas finalisé par l'éjaculation chez l'homme ou par la décharge chez la femme.

Afin de se conformer à la norme sociale, un grand nombre de jeunes filles se sentent obligées d'avoir un petit ami.

Suivez-nous !